SamMasich.com Main Header
 
 register  lost password  login:  password:
Biographie de Sam

Sam Masich

Sam Masich est l’un des spécialistes des arts martiaux internes chinois les plus accomplis de sa génération, dans le monde aujourd’hui. Sam étudie et enseigne depuis un quart de siècle, et a été formé par plusieurs grands maîtres de son époque, tant en Amérique du Nord qu’en Chine, y compris par Liang Shouyu, le Dr. Yang Jwing Ming, Jou Tsung Hwa, Yang Zhenduo et Chen Xiaowang. Il a enseigné partout dans le monde, et deux documentaires présentés à l’échelle internationale lui ont été consacrés. Sam a réalisé une vingtaine de films sur des sujets liés au tai chi et au neijia.

Étudiant

Sam Masich a commencé à étudier les arts martiaux à l’âge de 18 ans, en débutant par le tai chi de style yang et le judo. Il a aussi étudié, à des degrés divers, les styles de tai chi chen, fu, wu et sun, ainsi que le baguazhang, le xingyiquan, le luihebafa, le shuaijou, le shaolinquan, le wushu moderne, le kendo et l’escrime. C’est au tai chi de style yang qu’il s’est intéressé avec le plus d’enthousiasme au fil des ans, et Sam est l’un de rares spécialistes du tai chi aujourd’hui qui enseigne le programme traditionnel complet, y compris le combat à mains nues et avec armes. Il est probablement mieux connu pour son approche en pousse-mains classique et libre.

Compétiteur

Sam Masich s’est distingué en compétition comme quadruple et septuple médaillé d’or à l’échelle nationale et il a fait partie de l’Équipe nationale canadienne des arts martiaux chinois, ayant participé aux compétitions mondiales du World Wushu Invitationals en 1985. En 1994, bien qu’officiellement retiré de la compétition, il s’est mérité sept médailles d’or pour sa performance à la Oberon Cup de Shanghai, un événement attirant des athlètes de plus d’une vingtaine de pays. Depuis 1989, Sam est arbitre et juge dans des tournois nationaux et occupe le poste régulier d’arbitre principal en pousse-mains aux championnats américains U.S. All Taijiquan Championships.

Professeur

Professeur passionné et doué, Sam ne cesse d’inspirer ses élèves dans leur apprentissage. Son travail comme instructeur à temps plein l’a conduit dans plus d’une centaine de villes au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Il trouve toujours de nouvelles façons d’intégrer les principes traditionnels à la forme classique et contemporaine, cherchant constamment à dénicher des applications dans des domaines autres que l’art martial proprement dit. Sam est le créateur de la série de tai chi 5 sections, un enchaînement récréatif et préliminaire qui comprend une forme simplifiée de tai chi à mains nues, un solo avec armes et des techniques de combat. Des élèves de partout dans le monde ont participé à ses camps annuels de formation en pousse-mains qui se déroulent à Vancouver, Canada. Bon nombre de ses élèves sont devenus des instructeurs de haut niveau.

Consultant en arts martiaux

Sam a agi comme consultant, entraîneur et chorégraphe en arts martiaux pour diverses émissions de télévision et productions scéniques, et a été lui-même le sujet de deux documentaires sur le tai chi et les arts martiaux internes. Pendant plusieurs années, il a été l’instructeur de combat pour le National Voice Intensive à l’Université Simon Fraser, un programme destiné aux acteurs et fortement axé sur des thèmes shakespeariens. Il enseigne aux acteurs dans le cadre de deux programmes, Love and Hate, Sex and Violence, lequel explore les scènes exigeant une chimie explosive et passionnée entre les interprètes et Grace on Rage on Stage, un programme de combat contemporain sur scène, qui met l’accent sur divers éléments de la représentation de la violence.

Cinéaste

Sam a débuté sa carrière en arts martiaux à l’aube de l’ère de la vidéo, et il est l’un des spécialistes des arts martiaux les plus filmés de tous les temps, entre autres dans une multitude de démonstrations, de compétitions et de cours. Il a été le premier instructeur à produire une vidéo d’enseignement sur le pousse-mains. Grâce à son entreprise Little Productions, il a produit plus d’une vingtaine de films sur l’enseignement du tai chi, du pousse-mains, du qi gong et du xingyiquan et plusieurs autres vidéos importantes sont en voie d’élaboration. Sam travaille actuellement à un long documentaire intitulé Tai Chi People.